Un suspect, toujours en fuite, a tiré 33 balles dans la station 36th Street

by Raphaëlle Besse Desmoulières
Le Monde
April 13, 2022

Le cycle de la violence se poursuit à New York. Mardi 12 avril, vingttrois personnes ont été blessées, dont dix par balles, dans le sud de Brooklyn. La fusillade s’est déroulée dans le quartier de Sunset Park, peu avant 8 h 30 (heure locale) dans un métro bondé, à la station 36th Street, un hub où se croisent trois lignes. Si cinq personnes étaient dans un état critique, leurs vies n’étaient pas en danger.

… Il est cependant rare d’assister dans les rues de la capitale économique et culturelle des EtatsUnis à une attaque impliquant en une fois autant de blessés par balle. « Je ne me souviens pas d’un précédent de ce type », note Jeffrey Butts, professeur au JohnJay College of Criminal Justice de l’université de New York. Pour lui, le Covid19 « n’est pas une cause directe » de la hausse de la criminalité dans la ville, « mais le virus a perturbé toutes les structures sociales – logement, emploi, scolarité – qui maintiennent habituellement les choses sous contrôle ».

… Accusé par les républicains de passivité sur le sujet de la sécurité, le président, qui a annoncé, lundi, de nouvelles mesures contre les armes à feu, est de plus en plus montré du doigt. « Il marche sur une corde raide car, pendant sa campagne, il avait promis de s’attaquer à la violence armée, rappelle M. Butts. Mais il a pris très peu d’initiatives depuis et son aile gauche a été déçue. Mais, s’il leur répond trop fortement, il risque de s’aliéner ses électeurs les plus centristes, qui pourraient voter pour les républicains s’ils pensent qu’il est devenu trop progressiste en la matière. Maintenir ces deux bouts pourrait s’avérer très délicat. »

[ read the article ]